Notre histoire

Notre histoire

 

2010 : Les origines

Dès 2010, l’association des maires ruraux de l’Indre engage une réflexion sur le recours à des produits locaux pour l’approvisionnement des cantines scolaires et met en place des réunions à ce sujet.

Suite à une réunion, François Moreau, céréalier à Diors, contacte le Pays Castelroussin Val de l’Indre. Il souhaite, ainsi que d’autres producteurs, promouvoir la vente directe de leurs produits auprès des cantines scolaires. Le Pays lui conseille de structurer sa démarche et l’accompagne dans la création d’une association. C’est ainsi que naît l’APFPC (Association des Producteurs Fermiers du Pays Castelroussin). Une rencontre avec les élus, le personnel des cantines, les instituteurs, les enfants et leurs parents, est organisée en partenariat avec le Pays Castelroussin Val de l’Indre, le CIVAM36, le CODES et la Chambre d’agriculture.

Tous ces partenaires, auxquels vient s’ajouter plus tard le GDAB36, soutiennent les actions qui sont mises en place : visites de fermes et de cuisines, propositions de menus, création d’un catalogue de produits locaux et d’un catalogue des producteurs de l’association. C’est ce travail qui a permis de développer de façon significative l’introduction des produits locaux dans les restaurants scolaires et par conséquent, la production elle même.

 

2011- 2015 : Un coup de pouce financier

À la fin de l’année 2011, la Région lance un appel à initiatives de développement rural : « ID en campagne » (appelé aujourd'hui « À vos ID ») qui sera accompagné d’un financement régional. Un premier projet est déposé pour initier la consommation de produits issus de l’agriculture locale dans les restaurants scolaires. Il est porté par l’APFPC en partenariat avec le GDAB36, le CODES36 et le Pays Castelroussin Val de l’Indre. La demande croissante des communes pour l’approvisionnement de leurs cantines et un réel besoin d’organisation de la distribution des produits, a mis en évidence la nécessité de disposer d’outils de logistique. Une deuxième candidature complémentaire à la première a donc été déposée dans le cadre d’ID en campagne, avec pour projet la mise en place d’outils logistiques mais à l’échelle de deux territoires, celui du PNR de la Brenne et du Pays Castelroussin Val de l’Indre.

 

Pourquoi l’élargissement du périmètre géographique ?

Trois points importants ont conduit à l’élargissement du périmètre géographique du projet :

  1. Les communes de Vendoeuvres, Neuillay-les-Bois, Méobecq et Luant sont communes aux territoires du PNR de la Brenne et du Pays Castelroussin Val de l’Indre.
  2. Les deux territoires ont des habitudes de travail en commun.
  3. Le troisième : des initiatives existent depuis plusieurs années, sur chacun des deux territoires pour faciliter l’approvisionnement des cantines scolaires en produits locaux.

C’est donc tout naturellement qu’est née la volonté de mutualiser cette initiative sur les deux territoires, en partenariat avec l’APFPC et la Chambre d’agriculture de l’Indre. Une étude a été programmée pour définir les outils nécessaires.

 

2015-2016 : L’étude de faisabilité

Création d’un collectif regroupant, le Pays Castelroussin Val de l’Indre, le PNR de la Brenne, La Chambre d’agriculture de l’Indre et l’APFPC afin de gérer la logistique (commande, facturation, livraison). Une étude menée de septembre 2015 à avril 2016 par le cabinet Ecozept a été réalisée pour trouver les meilleures solutions. Les résultats de l'étude donnent lieu à des propositions :

  • la mise en place d’une plateforme virtuelle ayant des fonctions commerciale, logistique, de coordination, de concertation et d'administration.
  • l’embauche d’un salarié coordinateur pour gérer la plateforme.
  • la mise en place d’un service de livraison assuré avec une tournée prédéfinie et articulée autour de points relais.

Les partenaires du projet décident alors de créer une structure et d’embaucher une personne pour gérer le lancement de la plateforme, les commandes et les livraisons.
 


Une structure pour prendre le relais


 

À la suite de cette étude, Elise Brahy est embauchée en Novembre 2016 pour une durée de 3 mois, afin de créer une association. L'association « Approvisionnement local pour la restauration collective » est créée le 24 janvier 2017. Le 14 février 2017, Elise Brahy est embauchée par l'association en tant que salariée coordinatrice. L'activité débute mi-mai et les livraisons commencent officiellement en septembre.

Fin 2017 l’association évolue et s’appelle désormais « Cagette et fourchette ». Un logo est également créé.


 

2017 : Une petite graine pour une grande récolte

L'association des producteurs fermiers du Pays Castelroussin (APFPC) a permis d'initier la démarche et d'amorcer la réflexion autour de l'approvisionnement local de la restauration collective. Elle a donné un point de départ à la création de l'association Cagette et fourchette.
 

2019 : Une nouvelle salariée pour l'association

Deux ans après le début des livraisons, l'activité de Cagette et Fourchette est en pleine expansion. L'embauche d'une deuxième salariée à temps partiel est décidée, et Suzanne Doublier est engagée  en octobre pour réaliser la réception des commandes et à la livraison des produits.

2020 : Pandémie du coronavirus. L'activité d'approvisionnement pour la restauration collective s'arrête brutalement. Comment s'adapter à cette situation ? Après des échanges avec des élus, producteurs et consommateurs, une interface a été créée pour proposer des produits locaux aux particuliers.