L'association

Créée en 2017,  l'association a pour objectif de faire le lien entre les producteurs et les sites de restauration dans le but de développer l’approvisionnement des produits locaux de qualité, respectant l’environnement, la santé et le bien-être animal, et de contribuer à une alimentation durable. La mise en œuvre de cette activité correspond également à une volonté de garantir la pérennité des exploitations agricoles du territoire, visant à développer l’économie locale.

La plateforme regroupe en 2019 une quarantaine de producteurs ainsi qu'une quarantaine de restaurateurs, d'associations ou de sites de restauration collective.

Les adhérents s’engagent à respecter une Charte éthique ainsi que des conditions générales de ventes  définissants les valeurs et objectifs de l’association, ainsi que les modalités d’accord entre les producteurs, les restaurateurs et l’association.

La charte porte un accent particulier sur la proximité des produits : tous les produits référencés sur le site de commande «cagette-et-fourchette» sont issus directement des fermes des producteurs ou de groupements de producteurs. Ils sont produits sur un territoire de proximité, défini sur un périmètre de 80 km maximum des points de massification (LE BLANC – BUZANCAIS – CHATEAUROUX–NURET LE FERRON).

L’association propose plusieurs centaines de produits de tous types :